ÉducationEnseignement

Bientôt une école de volcanologie à l’université de Goma

Dans un arrêté signé le 21 décembre 2021 dernier par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, l’Université de Goma à reçu l’autorisation d’ouverture d’une école de volcanologie sur demande du recteur de cette université.

Le ministre de l’ESU répond favorablement à la demande du professeur Muhindo MIGHANDA, recteur de l’Université de Goma quelques mois après le passage du Président de la république dans la ville touristique de la RDC et avait promis de mettre en place les moyens pour surveiller le volcan Nyiragongo.

Quels atouts pour cette école ?

Cette école vient créer des techniciens capable de surveiller cet ami éternel de la population de Goma. Elle va permettre tout de même le dégazage de cette montagne volcanologie et va aider à l’utilisation de ses matières dans la construction des infrastructures.

Les opportunités

L’école de volcanologie créée à l’Université de Goma aura nombreuses opportunités. Elle permettra d’avoir l’énergie électrique, la construction des maisons, la terre arable et permettra le tourisme…

Cette école vient également résoudre le problème lié à la poussière toxique que dégage le volcan Nyiragongo, la polution des eaux ainsi que le problème lié à la surveillance de ce dernier.

C’est l’occasion pour le professeur Muhindo MIGHANDA, recteur de l’unigom de lancer un appel aux parents de Goma et de ses environs de faire inscrire leurs enfants à cette école,une opportunité de travail à la nouvelle génération.

Notons que cette école sera attachée à la faculté des sciences (mine et géologie), une des facultés qu’organise l’Université de Goma.

Josué BULONFU ( Le-Renouveau)

Leave a Response