PolitiqueSécurité

La police Rwandaise bientôt dans la ville de Goma …

La Police nationale congolaise (PNC) et la Police nationale rwandaise (RNP) ont signé lundi 13 décembre un protocole d’accord pour officialiser la coopération bilatérale transfrontalière dans diverses questions urgentes de maintien de l’ordre.

Le pacte de coopération a été signé à Kigali entre l’inspecteur général de police (IGP) Dan Munyuza et son homologue en visite de la République démocratique du Congo (RDC), le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa.

Le protocole d’accord oblige les deux institutions de police à unir leurs efforts contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme ; contrebande et trafic de stupéfiants et de substances psychotropes ainsi que de leurs précurseurs; la contrefaçon de monnaie et la prolifération des armes légères et de petit calibre.

D’autres domaines de partenariat incluent l’expertise et le partage de renseignements, la conduite d’opérations conjointes ou simultanées, la lutte contre la cybercriminalité, la traite des êtres humains, le trafic d’organes et la falsification de documents.

À travers cette rencontre, la partie Rwandaise a réitéré l’engagement du Rwanda à travailler avec la police congolaise et d’autres institutions policières régionales pour établir une unité opérationnelle conjointe à Goma, dans l’est de la RD Congo, pour recueillir des informations sur les activités terroristes dans le région telle que résolue lors de la récente Assemblée générale à Kinshasa.

Leave a Response