PolitiqueSocial

Muhindo Nzangi à Goma : La présidente des étudiants du Nord-Kivu l’invite à baisser les frais académiques dans les provinces en état de siège

Le ministre de l’éducation supérieur et universitaire arrive arrive à Goma ce mardi 26 octobre 2021. Muhindo Nzangi va profiter de cette occasion pour faire une descente dans quelques institutions universitaires dans le cadre du contrôle de viabilité. En séjour à Kinshasa il y a quelques jours, la présidente des étudiants du Nord-Kivu Jael Zawadi Gasindikira s’était montrée très affolée de la situation que traverse les étudiants du Nord Kivu en État de siège.

C’est ainsi qu’avec son équipe, accompagnée du président national des étudiants de la RDC avaient déposé un mémorandum des étudiants de l’Est auprès du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi. Dans ce Memo, les étudiants du Nord-Kivu ont demandé la réduction des frais académiques dans leur province Nord Kivu et la province voisine , toutes en État de siège.

Ils demandent également l’encadrement des étudiants pendant l’état de siège. Jael Zawadi a également évoqué la situation précaire des parents des étudiants de l’Est qui ont du mal à payer les frais académiques pour leurs enfants. Et les jeunes sont entrain de sombrer dans le chômage. De ce fait, elle a demandé au ministre d’accompagner un projet d’entrepreneuriat qu’elle porte afin d’aider les jeunes de ces provinces.

Face à toutes ses préoccupations, la réaction du ministre était positive. Muhindo Nzangi avait alors promis de faire une décente dans ces provinces afin de s’imprégner de l’évolution de la situation des étudiants pour trouver des solutions adéquates.

Leave a Response