Nord-Kivu : Tout savoir sur les statistiques des finalistes des écoles primaires qui passent le TENAFEP

Nord-Kivu : Tout savoir sur les statistiques des finalistes des écoles primaires qui passent le TENAFEP

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a lancé les épreuves du test national de fin des études primaires ce mercredi 26 Août 2020 à Goma au sein de l’école primaire Matunda.


Au total 44.642 finalistes dont 21 889 filles et 22.743 passent ce test dans 139 centres de la province éducationnelle  Nord-Kivu 1 à savoir le territoire de Nyiragongo, Rutshuru et la ville de Goma.
Ces épreuves qui vont durer 2 jours soit mercredi 26 au 27 Août 2020, se déroulent dans le respect strict des mesures barrières pour lutter contre le Coronavirus. 
Dans des établissements scolaires, les dispositions sanitaires sont installées pour éviter la propagation de la Covid19. 

Madame Prisca Luanda , Ministre en charge de l’éducation au Nord-Kivu


Selon Prisca Landa, la ministre provinciale en charge de l’éducation, des sessions spéciales seront prévues au cas où certains finalistes n’arriveront pas à passer les examens suite aux problèmes socio-sécuritaires.


Cependant, 151 553 finalistes dont 74.000 filles ont été répertoriés sur l’ensemble du Nord-Kivu.
Il faut noter que le Gouvernement Congolais a payé les frais de participation au test de fin des études primaires à tous les finalistes des écoles publiques.

Noé KALEMEKO