Social

Volcan Nyiragongo : 1500 abris provisoires livrés aux sinistrés

Après 4 mois de calvaire, le gouvernement congolais vient de loger quelques ménages de sinistrés parmi les 4000, de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier dans les abris provisoires de Kanyarutshinya et Rumbija dans le territoire de Nyiragongo.

Pendant ces 4 mois, des familles s’étaient entassées dans des maisonnettes et exposées aux maladies. Huit décès ont été répertoriés parmi ces sinistrés suite aux mauvaises conditions de vie, d’après la société civile locale. Cette dernière regrette l’inaction du gouvernement malgré le déploiement des délégations au lendemain de l’éruption volcanique survenue le 22 mai dernier.

Dans ces maisons de fortune qui continuent à servir de logement pour le reste de Sinistrés, on retrouve des familles de plus de cinq personnes sur un espace d’à peine cinq mètres carrés.

Pour sa part, le gouvernement avait formellement interdit la reconstruction sur les sites consumés par la lave et envisagé la création d’une ville parallèle à Goma où ces milliers de personnes seraient délocalisées. Mais jusqu’à ce jour, la population n’a toujours rien vu venir.

Leave a Response